Calip Group soude les alliages d’aluminium par Friction Malaxage (FSW)

CALIP Group innove dans la fabrication de pièces en alliage d’aluminium soudées grâce à la technologie de soudage par friction malaxage (FSW). Notre site de Lisieux (CAP Profilé) s’est équipé d’une tête de soudage innovante développée par l’Institut Maupertuis et l’ENS Rennes. Cette tête permet de réaliser des soudures en utilisant un centre d’usinage à commande numérique traditionnel, en s’adaptant sous la broche. Cet équipement a été mis en service début novembre et permet maintenant de réaliser des soudures fiables et reproductibles. Calip Group a la volonté de devenir le premier sous-traitant Français de soudage par friction malaxage pour des pièces en série.

 

Qu’est-ce que le soudage par friction Malaxage ?

Un outil de forme cylindrique tourne à vitesse constante sur la ligne de contact entre les pièces à souder, ce qui provoque un « ramollissement » des matériaux. L’outil avance alors dans le plan de joint et mélange les matériaux, créant ainsi une zone soudée.

Cette soudure réalisée par voie solide présente de nombreux avantages au niveau résistance mécanique, étanchéité et capacité à souder toutes les nuances d’aluminium.

 

 

L’Equipement de soudage :

La tête de soudage apparait en bleu sur la photo ci-dessous :

Partager

Calip Group confirme le succès de l’acquisition de MEFIC, entreprise de peinture industrielle reprise en octobre 2024

Découvrir

Les succès des membres de NAE : Spiragaine : l’ascension d’une PME familiale devenue fournisseur de rang 1 de l’aérospatial et de la défense

Découvrir