Fabrication additive WAAM et usinage cinq axes se combinent dans l’inédite machine de Ginova

La plateforme technologique GINOVA s’est équipée, début février d’un centre d’usinage unique en France. Associant usinage et fabrication additive WAAM, il s’agit d’une approche inédite de procédé hybride additif-soustractif qui va être explorée par les chercheurs.

Combiner dans une même machine l’usinage cinq axes et la fabrication additive ? Chiche. La plateforme technologique GINOVA du pôle S.mart Grenoble Alpes, regroupant Grenoble INP-UGA, l’Université Grenoble-Alpe et l’Université Mont-Blanc, vient de se doter d’une machine unique en France associant un poste d’usinage et une tête de fabrication additive métal arc-fil (WAAM). « Notre objectif est de pouvoir faire de la fabrication hybride, additive-soustractive, souligne Alain di Donato, responsable technique de la plateforme GINOVA. Nous allons créer des préformes grâce à la fabrication additive WAAM et les usiner finement, aux endroits voulus, pour obtenir des pièces fonctionnelles sans être obligé de changer d’équipement ».

Source : Fabrication additive WAAM et usinage cinq axes se combinent dans l’inédite machine de Ginova

Partager

Calip Group confirme le succès de l’acquisition de MEFIC, entreprise de peinture industrielle reprise en octobre 2024

Les succès des membres de NAE : Spiragaine : l’ascension d’une PME familiale devenue fournisseur de rang 1 de l’aérospatial et de la défense