Transformer les déchets de PLA en résine d’impression 3D

A l’université de Washington State, une équipe de chercheurs se penche sur des questions d’upcycling, ou surcyclage si on veut le traduire, c’est-à-dire cette méthode qui consiste à transformer des produits ou matériaux dont on ne sert plus en matériaux ou objets autres. Ils cherchent à offrir une seconde vie au produit, en l’occurrence ici à tout ce qui est fabriqué à partir de PLA. L’équipe aurait développé une méthode simple pour transformer le polymère en résine d’impression 3D et ainsi recréer un objet ayant un plus grande valeur ajoutée.

Cette tendance à l’upcycling est de plus en plus répandue, encore plus combinée à la fabrication additive. Il faut dire que les technologies 3D sont la méthode idéale pour redonner vie à des déchets ou un objet qui n’a plus d’utilité. Yu-Chung Chang et son équipe se sont intéressés au PLA, un plastique d’origine naturelle et biodégradable.

Pour en savoir plus : Transformer les déchets de PLA en résine d’impression 3D

Partager

Calip Group confirme le succès de l’acquisition de MEFIC, entreprise de peinture industrielle reprise en octobre 2024

Découvrir

Les succès des membres de NAE : Spiragaine : l’ascension d’une PME familiale devenue fournisseur de rang 1 de l’aérospatial et de la défense

Découvrir