Fabrication additive : InnovationLab a présenté un procédé de production de PCB inédit

En Allemagne, le printemps 2022 a vu l’annonce d’une « percée technique » dans le domaine de la fabrication additive de circuits imprimés, qui permet de répondre à des normes environnementales plus élevées dans la production électronique. Elle est à porter au crédit d’InnovationLab (un expert en électronique organique imprimée du développement à la production) et de son partenaire ISRA dans le cadre du projet de recherche SmartEEs2 financé par Horizon 2020.

Il s’agit d’un procédé inédit de fabrication de circuits soudables à base de cuivre, sérigraphiés et compatibles avec les processus de refusion traditionnels : les fabricants peuvent ainsi utiliser la nouvelle technologie sans investir dans de nouveaux systèmes. Selon l’Allemand, le processus additif propre à la fabrication d’électronique imprimée n’induit pas d’agents de gravure toxiques. Vu qu’il s’opère à des températures relativement basses (environ 150ºC), moins d’énergie est également utilisée. En outre, « les substrats, jusqu’à quinze fois plus fins, réduisent la consommation de matière et génèrent moins de déchets de production ». InnovationLab a déjà produit un prototype physique contenant les principaux composants d’une étiquette intelligente : une encre au cuivre a été utilisée pour assurer une conductivité élevée.

Pour en savoir plus : Fabrication additive : InnovationLab a présenté un procédé de production de PCB inédit

Partager

Calip Group confirme le succès de l’acquisition de MEFIC, entreprise de peinture industrielle reprise en octobre 2024

Découvrir

Les succès des membres de NAE : Spiragaine : l’ascension d’une PME familiale devenue fournisseur de rang 1 de l’aérospatial et de la défense

Découvrir