Rouen, le 30 janvier 2023 – Le réseau NAE participe pour la première fois au challenge Collaboration Homme Machine (CoHoMa) organisé par le Battle Lab terre avec le soutien de l’AID[1]. Ciblant la collaboration des robots terrestres et aériens avec les combattants en missions, ces travaux contribueront à la structuration d’un éco-système « Collaboration Homme Machine » en Normandie.

Le Battle Lab Terre, soutenu par l’Agence de l’Innovation de Défense, organise la deuxième édition du challenge de Collaboration Homme Machine (CoHoMa). Le thème retenu pour l’édition 2023 est la mission : « S’emparer de »[2], définie par l’Armée de Terre comme une « mission consistant à s’assurer de la possession d’un point ou d’une zone en détruisant, en capturant ou en chassant l’ennemi qui pourrait l’occuper », en étudiant les possibilités d’interactions entre les combattants en opérations et les robots terrestres et aériens.
NAE y participe pour la première fois avec une équipe normande. Baptisée CARE (Collaboration normAnde Robotisée pour la Défense), elle est constituée de trois start-up et d’une école d’ingénieurs. En tant que porteur du projet, NAE coordonne le challenge et veille au suivi du projet jusqu’à son terme.

Les objectifs technologiques et verrous identifiés par NAE portent sur l’intelligence déportée et la coordination de multiples vecteurs terrestres et aériens (intelligence artificielle).
Les quatre entités disposent chacune de compétences et de solutions complémentaires qui permettront la réalisation du challenge :

Les travaux menés dans ce cadre contribueront à structurer un éco-système « Collaboration Homme-Machine » en Normandie et à renforcer l’activité drones et défense en Normandie.

Télécharger un visuel :
https://zupimages.net/viewer.php?id=23/03/ujj4.jpg
https://zupimages.net/viewer.php?id=23/03/91a5.jpg
Création graphique : Amazingcrea.com – Photos : AdobeStock – freepik
Contact presse NAE
Emeline Barbé – 06 87 76 17 23 – emeline@eb-conseil.net

[1] Agence de l’Innovation de Défense

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *