L’OTAN veut développer une meilleure stratégie contre les sabotages et les cyberattaques

L’augmentation du nombre d’alertes au sabotage et de cyberattaques dans les pays de l’Organisation du traité de l’Atlantique nord (OTAN) pousse les membres de l’alliance militaire à repenser leur stratégie en matière de guerre hybride, mais la tâche est loin d’être aisée.

Depuis l’incident survenu sur le gazoduc NordStream à l’automne 2023, l’OTAN est confrontée à une recrudescence des cyberattaques et des menaces visant les câbles sous-marins. Par exemple, les cyberattaques auraient augmenté de 75 % au cours du dernier trimestre 2024 par rapport à la même période l’année précédente, selon les données de CheckPoint, un fournisseur mondial de services de sécurité du système d’information.

« Cette année, il y a eu 500 incidents suspects en Europe. Jusqu’à 100 peuvent être attribués à des attaques hybrides, à l’espionnage et aux opérations d’influence russes », a déclaré le ministre tchèque Jan Lipavsky lors d’une réunion des ministres des Affaires étrangères de l’OTAN à Bruxelles mercredi 4 décembre.

Pour en savoir plus : L’OTAN veut développer une meilleure stratégie contre les sabotages et les cyberattaques

Partager

Calip Group confirme le succès de l’acquisition de MEFIC, entreprise de peinture industrielle reprise en octobre 2024

Les succès des membres de NAE : Spiragaine : l’ascension d’une PME familiale devenue fournisseur de rang 1 de l’aérospatial et de la défense