Propulsion spatiale : comment l’ONERA et Dark optimisent le refroidissement des moteurs-fusées

Le 4 février dernier, à Paris, l’ONERA, centre français de recherche aérospatiale, et Dark, entreprise française spécialisée en défense spatiale, ont annoncé la signature d’un partenariat technique. Cette collaboration, centrée sur l’étude des circuits de refroidissement pour moteurs-fusées à haut rendement, témoigne de l’interaction entre les infrastructures d’essais publiques et l’innovation technologique d’une entreprise privée.

Ce partenariat vise à étudier et tester une partie importante d’un moteur fusée réutilisable que sont les canaux de refroidissement. Cette collaboration, prévue pour le premier trimestre 2025, portera sur plus de 16 configurations combinant quatre types d’ergols 1 et quatre typologies de canaux de refroidissement. Ces essais seront réalisés sur le banc Mascotte de l’ONERA, un moyen d’essai permettant l’étude fine des phénomènes de combustion et les transferts thermiques associés. L’essai vise à recréer des conditions opérationnelles extrêmes pour mieux anticiper les phénomènes thermiques et structurels des moteurs-fusées de nouvelle génération et fiabiliser la réutilisation.

Pour en savoir plus : Propulsion spatiale : comment l’ONERA et Dark optimisent le refroidissement des moteurs-fusées

Partager

Calip Group confirme le succès de l’acquisition de MEFIC, entreprise de peinture industrielle reprise en octobre 2024

Découvrir

Les succès des membres de NAE : Spiragaine : l’ascension d’une PME familiale devenue fournisseur de rang 1 de l’aérospatial et de la défense

Découvrir