La Corée du Nord développe son tout premier avion radar

Alors que de précédentes images laissaient présager la modification, une image satellite récente confirme définitivement que la Corée du Nord a modifié l’un de ses avions de transport stratégique en un avion de guet aérien avancé et peut-être même de commandement aéroporté (AEW&C). Si cet appareil peut avoir un effet démultiplicateur sur une zone de combat, ses capacités ne sont pas encore connues et il ne faut pas oublier que la Force aérienne nord-coréenne aligne encore des avions de combat datant du début de la guerre froide.


Un Il-76 modifié

Depuis un peu plus d’un an et trois mois, la Corée du Nord modifie un avion de transport stratégique Il-76 Candid, parqué sur l’aéroport international de Sunan, l’aéroport de Pyongyang (Corée du Nord). Cet appareil était opéré par Air Koryo, la compagnie nationale nord-coréenne mais parfois utilisé lors d’exercices militaires, pouvant par exemple larguer des parachutistes. Mais les liaisons cargo et divers entrainements ont laissé la place à une modification de la partie supérieure arrière du fuselage de cet appareil, comme démontré par des images satellites de l’aéroport prises le 30 novembre 2023. Au fur et à mesure du temps, les photographies satellites ont alors confirmé que les modifications étaient structurelles : cette partie de l’avion avait vu l’ajout de deux supports, typique des avions de guet aérien avancé.

Pour en savoir plus : La Corée du Nord développe son tout premier avion radar

Partager

Calip Group confirme le succès de l’acquisition de MEFIC, entreprise de peinture industrielle reprise en octobre 2024

Découvrir

Les succès des membres de NAE : Spiragaine : l’ascension d’une PME familiale devenue fournisseur de rang 1 de l’aérospatial et de la défense

Découvrir