Lutte contre les incendies : un drone pour surveiller les départs de feu

L’entreprise gardoise Electronic Bird Control (EBC) est spécialisée dans le prototypage et le développement de drones, copies conformes de faucons pèlerins, pour lutter contre les nuisances aviaires. Son savoir-faire pourrait aussi trouver un usage dans la levée de doute de départ de feu.

Alors que la guerre en Ukraine a accéléré le marché du drone, certaines entreprises se développent sur des applications de plus en plus fines. Dans le Gard, la start-up Electronic Bird Control (EBC), créée en 2019, a conçu le drone E-Raptor, lui donnant tous les atours du faucon pèlerin : large voilure, bec noir, voilure fixe, trajectoire de vol et agilité identiques à un rapace. Un mimétisme choisi, imaginé par son concepteur, l’ingénieur François Lorrain, cofondateur de EBC avec Adrien Laffon et Julien Bret Morel, spécialisés dans la fauconnerie et l’effarouchement d’oiseaux.

Pour en savoir plus : Lutte contre les incendies : un drone pour surveiller les départs de feu

Partager

Calip Group confirme le succès de l’acquisition de MEFIC, entreprise de peinture industrielle reprise en octobre 2024

Les succès des membres de NAE : Spiragaine : l’ascension d’une PME familiale devenue fournisseur de rang 1 de l’aérospatial et de la défense