ION-X : la propulsion ionique pour révolutionner les moteurs de petits satellites

ION-X développe une technologie de propulsion ionique qui permet d’accroître la poussée, le rendement et l’efficacité des moteurs de petits satellites. Cette start-up fait partie de la sélection « 100 start-up où investir en 2023” de Challenges.

Dans la famille des start-up françaises spécialistes de la propulsion de satellites, on connaissait les leaders : Exotrail, qui vient de lever 54 millions d’euros, et ThrustMe, choisi par l’américain Spire pour motoriser ses satellites. Une troisième société ambitieuse est en train de s’inviter dans la compétition : ION-X, fondée en 2021 par Thomas Hiriart (38 ans, Supaero, Georgia Tech, Insead), Yves Matton (36 ans, X, MIT) et le chercheur du CNRS Jacques Gierak (63 ans). La start-up s’appuie sur une nouvelle technologie brevetée de propulsion ionique, développée par le Centre de nanosciences et nanotechnologies du CNRS, où travaille Jacques Gierak. « Elle est plus simple à utiliser et plus performante d’un facteur 2 que les produits actuellement sur le marché, de propulsion plasma », assure Thomas Hiriart, ancien d’Arianespace et du Boston Consulting Group. La société, basée à Boulogne-Billancourt, développe donc une gamme de propulseurs ioniques destinée à lancer les satellites des constellations de nano et micro satellites, avec des méthodes de production compatibles avec une industrialisation à grande échelle.

Pour en savoir plus : ION-X : la propulsion ionique pour révolutionner les moteurs de petits satellites

Partager

Calip Group confirme le succès de l’acquisition de MEFIC, entreprise de peinture industrielle reprise en octobre 2024

Découvrir

Les succès des membres de NAE : Spiragaine : l’ascension d’une PME familiale devenue fournisseur de rang 1 de l’aérospatial et de la défense

Découvrir