Venturi Lab réinvente la roue (lunaire)

Côté spatial, le Salon du Bourget 2023 s’est ouvert avec la présentation de la roue flexible qui équipera l’astromobile monégasque FLEX : la roue Venturi.


Objectif 2026

Il y a deux mois, Air & Cosmos avait présenté en détail l’imposant projet d’astromobile lunaire Flex (Flexible Logistics and Exploration), développée depuis fin 2019 par le groupe Venturi à Monaco, sa filiale suisse Venturi Lab, et son partenaire 100 % américain Venturi Astrolab.

L’objectif actuel est un alunissage mi-2026 à proximité du pôle sud de notre satellite naturel, après un lancement à l’aide du superlanceur Starship de SpaceX.

Le 19 juin, alors que s’ouvrait le 54e Salon du Bourget, Venturi Astrolab a présenté en exclusivité mondiale la roue qui équipera l’astromobile Flex : la roue Venturi, la première roue rigide de l’histoire équipant un véhicule d’exploration interplanétaire, à l’exception la jeep lunaire du programme Apollo dans les années soixante-dix.

C’est Venturi Lab, dans le canton de Fribourg en Suisse, qui l’a conçue, fabriquée et qui en a créé les matériaux.

« La prochaine étape, ce sera les batteries », a annoncé en conclusion de son discours Gildo Pallanca Pastor, fondateur du groupe Venturi, avant de dévoiler la roue en présence de ses équipes – il ne s’agissait pas d’une maquette, mais d’une version quasi-définitive.

Pour en savoir plus : Venturi Lab réinvente la roue (lunaire)

Partager

Calip Group confirme le succès de l’acquisition de MEFIC, entreprise de peinture industrielle reprise en octobre 2024

Découvrir

Les succès des membres de NAE : Spiragaine : l’ascension d’une PME familiale devenue fournisseur de rang 1 de l’aérospatial et de la défense

Découvrir