Prolongée pour un an, l’opération européenne Aspides va s’intéresser aux trafics et aux « flottes fantômes »

Lancée officiellement il y a un an pour protéger le trafic maritime en mer Rouge contre les attaques menées par les rebelles houthis depuis le Yémen, l’opération navale européenne EUNAVFOR Aspides a été prolongée d’un an par le Conseil de l’Union européenne. Cette décision a été annoncée le 14 février dernier.

Pour le moment, la situation au large de la Corne de l’Afrique est relativement calme : aucune nouvelle attaque n’a été signalée depuis la mi-janvier et l’entrée en vigueur d’un cessez-le-feu dans la bande de Gaza. Cependant, les rebelles houthis ont affirmé qu’ils continueraient à cibler les navires liés aux intérêts israéliens et menacé de reprendre leurs activités si jamais la trêve entre Israël et le Hamas venait à prendre fin.

Pour en savoir plus : Prolongée pour un an, l’opération européenne Aspides va s’intéresser aux trafics et aux « flottes fantômes »

Partager

Calip Group confirme le succès de l’acquisition de MEFIC, entreprise de peinture industrielle reprise en octobre 2024

Découvrir

Les succès des membres de NAE : Spiragaine : l’ascension d’une PME familiale devenue fournisseur de rang 1 de l’aérospatial et de la défense

Découvrir